Press Releases

All press releases

ATR livre le premier ATR 72-600 destiné au marché asiatique


La compagnie taïwanaise UNI AIR devient le premier exploitant d’un ATR 72-600 en Asie

Le constructeur européen d’avions turbopropulseurs ATR a le plaisir d'annoncer la livraison du tout premier ATR 72-600 qui volera sous les couleurs d'une compagnie aérienne asiatique. L'appareil, immatriculé B-17001, a été livré aujourd'hui à Toulouse à la compagnie taïwanaise UNI AIR, filiale régionale d'EVA AIR. Ce tout premier ATR 72-600 asiatique sera officiellement mis en service le 11 octobre, pour un premier vol commercial entre Taipei et Taitung.

Avec l’introduction, à compter de ce jour, de sa nouvelle flotte de dix ATR 72-600, UNI AIR va progressivement remplacer sa flotte de turbopropulseurs Dash 8 Q-300. La compagnie pourra ainsi accroître sa capacité en sièges, exploiter de nouvelles lignes, augmenter les fréquences de vol et offrir à ses passagers un niveau de confort et de design intérieur sans précédent sur son réseau régional.

Depuis le lancement en fin 2007 de la série ATR -600, le nouvel ATR 72-600 s'est imposé comme l'avion régional de 70 places le plus vendu dans le monde, avec environ 240 appareils vendus depuis cette date. L'ATR 72-600 est le tout dernier avion régional de 70 places à avoir été certifié par l'EASA, en mai 2011. Parmi d'autres améliorations, il est équipé d'une suite avionique ultramoderne et d’un cockpit tout écran, spécialement conçus par Thales pour ATR. Quant à la cabine, elle a été entièrement repensée par le designer italien Giugiaro.

À propos de cette livraison, Tony Su, Président d'UNI AIR, a déclaré : « Nous sommes vraiment très fiers d’introduire le nouvel ATR 72-600 dans notre flotte. Cet avion a déjà prouvé sa réussite internationale, tant sur le plan commercial qu'opérationnel. Nous sommes ravis de continuer à développer nos lignes et améliorer notre service avec des appareils si performants et confortables. De tous les appareils de sa catégorie, l'ATR 72-600 est le plus moderne, le plus avancé technologiquement et le plus écologique. Nous sommes heureux d'associer notre marque au nouvel ATR -600 et de bénéficier de ses performances et des nombreuses améliorations dont il a fait l'objet. »

Filippo Bagnato, Président Exécutif d'ATR, déclare : « L'arrivée du tout premier ATR 72-600 en Asie représente également une étape importante pour ATR. Ces dernières années, l'aviation régionale s'est considérablement développée dans cette région et nous sommes heureux que de nombreuses et prestigieuses compagnies asiatiques aient, à l'instar d'UNI AIR, décidé d'appuyer leur développement sur le nouvel appareil de la série ATR -600. Les standards de confort élevés de cet avion, associés à des frais d'exploitation réduits, offrent des possibilités de croissance importantes aussi bien pour les compagnies asiatiques que pour ATR. Nous sommes ravis de participer à l'expansion de l'aviation régionale sur ce continent avec nos ATR -600, des appareils à la fois écologiques et ultramodernes. »

À propos de l'ATR 72-600 :

  • Capacité de transport : 68 à 74 sièges
  • Moteurs: Pratt & Whitney Canada PW 127M
  • Puissance maximale au décollage : 2 750 chevaux par moteur
  • Poids maximal au décollage : 23 000 kg
  • Charge maximale : 7 500 kg
  • Portée maximale à pleine charge : 900 miles nautiques (1 665 km)

 

À propos d'UNI AIR :

UNI AIR est la plus grande compagnie domestique de Taïwan, dessert dans ce pays 11 destinations à travers 15 lignes. Outre des vols entre Taïwan et le Vietnam, elle dessert également, à travers 21 lignes différentes, 13 destinations sur un marché chinois en pleine expansion. UNI AIR dispose actuellement d'une flotte composée de onze avions à réaction MD-90 et de huit DH8-300. UNI AIR est une filiale régionale d'EVA AIR. Le réseau combiné des deux compagnies permet de relier Taïwan à 25 villes chinoises, sur 39 lignes différentes.

 

 

 

About ATR:


ATR est le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux. En 2019, l’entreprise a réalisé $1,6 milliard de chiffre d’affaires et ses deux modèles, les ATR 42 et 72, sont les avions de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. La mission des 1400 employés de l’entreprise consiste à rapprocher les populations du monde entier et à contribuer au développement de tous, de manière responsable. Grâce à la démarche d’innovation permanente de l’entreprise, et à l’efficacité de leurs turbopropulseurs, les ATR ouvrent plus de 100 nouvelles routes chaque année, consomment jusqu’à 40 % de carburant de moins et émettent jusqu’à 40 % de CO2 de moins que les jets régionaux. Les ATR ont été choisis par quelque 200 compagnies qui les opèrent depuis plus de 100 pays dans le monde.
ATR est une co-entreprise d’Airbus et de Leonardo. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.atraircraft.com et www.atr-intolife.com.

ATR PRESS CONTACTS: