Press Releases

All press releases

ATR : livraisons et chiffre d’affaires record en 2012


Le constructeur franco-italien atteint 1,44 milliards de dollars de chiffre d’affaires et livre 64 avions.

Il détient également le plus gros carnet de commandes d’avions régionaux.

ATR a enregistré en 2012 un nouveau record de chiffre d’affaires à 1,44 milliards de dollars. Le constructeur d’avions turbopropulseurs a également atteint un nouveau record en terme de livraisons avec 64 appareils livrés, soit une augmentation de 18% par rapport à 2011. A ces résultats s’ajoutent la vente en 2012 de 115 appareils (74 commandes fermes et 41 options), qui permettent à ATR d’afficher le plus gros carnet de commandes parmi tous les constructeurs d’avions régionaux jusqu'à 90 sièges. ATR conforte ainsi sa place de leader auprès des compagnies aériennes opérant dans le régional. 

ATR a enregistré ces 74 ventes fermes, assorties de 41 options, auprès de 11 clients (voir tableau 1). Parmi ces ventes, ATR a signé des contrats lui permettant de consolider son leadership en Asie et dans le Pacifique (Malaysia Airlines, TransAsia Airways, Lao Airlines, Avation) et de s’ouvrir de nouveaux marchés en Amérique Centrale et du Sud (Avianca-TACA).

ATR a également renouvelé son succès auprès de compagnies opérant sur des réseaux insulaires (Air Tahiti, LIAT dans les Caraïbes) et a confirmé une fois de plus son attractivité auprès de loueurs d’avions comme Air Lease Corporation (ALC), ou Nordic Aviation Capital (NAC).

En Europe, ATR a livré pour la première fois des appareils destinés à une compagnie Autrichienne (InterSky) et a obtenu le renouvellement de confiance de la compagnie irlandaise Aer Arann.
Depuis le début du programme en 1981, ATR a enregistré des commandes nettes pour 1254 avions (437 ATR 42 et 817 ATR 72), dont plus de la moitié depuis 2005.

Les succès d’ATR ont été principalement conduits par les pays à forte croissance. Parmi les 64 livraisons de l’année (voir tableau 2), près de 65% l’ont été auprès de compagnies opérant dans des pays dits émergents, notamment au Brésil, en Indonésie ou encore en Russie. Ces résultats sont le fruit d’investissements et d’une présence de longue date dans ces pays en lesquels ATR a toujours cru. Le développement du transport intérieur demeure un des piliers essentiels au développement économique et ATR joue un rôle significatif en répondant à cette hausse du trafic.

A fin 2012, ATR avait livré 1033 appareils (422 ATR 42 et 611 ATR 72). 

Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR s’est déclaré « très fier des résultats d’ATR en 2012, de cette capacité à monter en cadence et de ces nouveaux records, au regard du climat économique actuel. La montée en cadence que nous avons réalisée en 2012 illustre parfaitement la forte demande du marché pour nos types d’appareils » Et d’ajouter : «Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner ainsi la croissance de clients et d’opérateurs d´ATR qui, pour répondre aux fortes augmentations de trafic ou à des besoins de renouvellements de flotte, font le choix des nouveaux


ATR de la série –600. Cette année encore, les ATR de dernière génération ont été reconnus par les opérateurs régionaux comme s’avérant être les plus adaptés à leurs exigences, mais aussi par les investisseurs, comme le soulignent une fois de plus les ventes réalisées auprès des sociétés de leasing. Cette collaboration avec les loueurs d’avions nous a notamment permis de pénétrer des marchés stratégiques comme le Japon, grâce à la compagnie régionale Link, où les ATR ont un potentiel considérable».

Au 31 décembre 2012, ATR affichait un carnet de commandes de 221 avions, soit le plus gros carnet de commandes d’avions régionaux jusqu'à 90 sièges. Ces 221 appareils ont une valeur de plus de 5 milliards de dollars, et représentent à eux seuls 61% des avions à livrer jusqu'à 90 sièges. Ils permettent également à ATR d’assurer près de 3 ans de production. 

En juin 2012 ATR a obtenu la certification EASA pour l’ATR 42-600, qui est déjà entré en service. ATR est à ce jour le seul constructeur proposant une famille d’avions de 50 et de 70 places. Les ATR de la nouvelle série -600 sont les appareils régionaux ayant obtenu le plus récemment leur certification, et jouissent des dernières innovations en matière d’outils d’aide à la navigation et de confort passagers. Malgré cette certification très récente, les ATR de la série -600 ont déjà enregistrés plus de 280 commandes.

Filippo Bagnato a commenté : « Les ATR de la nouvelle série -600 sont à ce jour les avions les plus modernes du marché régional, et leur succès commercial souligne leur capacité à répondre aux demandes et aux besoins des compagnies opérant sur les routes de courtes distances à travers le monde. Fidèles à notre politique de développement continu de nos appareils, nous souhaitons continuer à faire évoluer notre gamme de produits, en apportant prochainement des innovations complémentaires qui rendront nos avions toujours plus performants et toujours plus économiques. Ces développements permettront aux ATR de demain de se doter de moyens de navigation et de communication permettant d’intégrer les toutes dernières fonctionnalités de gestion de trafic, et d’optimisation d’approches aux aéroports ».

Fort de l’expansion de ses appareils à travers le monde, ATR a continué à élargir en 2012 son réseau de support aux opérateurs avec notamment l’ouverture de nouveaux centres de formation de pilotes à Johannesburg, en Afrique du Sud, et à Singapour. Par ailleurs, un nouveau centre de support a été ouvert à Sao Paulo, afin de couvrir la flotte en forte croissance en Amérique du Sud, et plus particulièrement au Brésil.

 

 

TABLEAU 1 – Ventes 2012

COMPAGNIE PAYS ATR 42-600 ATR 72-600 OPTIONS
Malaysia Airlines Malaisie   20 16
Avianca-TACA Colombie   15 15
TransAsia Airways Taiwan   9 3
Aer Arann Irlande   8 4
Skywest Australie   7  
Lao Airlines Laos   4  
Air Lease Corporation Etats-Unis   4  
InterSky Autriche   2  
Air Tahiti Polynésie Française   2  
LIAT Antigua et Barbuda 2   3
Nordic Aviation Capital Danemark 1    
TOTAL   3 71 41

TABLEAU 2 – livraisons 2012

COMPAGNIE PAYS ATR 42-500 ATR 42-600 ATR 72-500 ATR 72-600
AZUL Brésil       14
AZUL / Air Lease Corp. Brésil       1
UTair Russie     6  
Wings Abadi Indonésie     4 2
Air Nostrum Espagne       5
Passaredo / Air Lease Brésil       4
Skywest Australie       4
TRIP / Air Lease Corp. Brésil       3
Caribbean Airlines Trinidad & Tobago       3
Alenia / Marine italienne Italie       3
Air New Zealand Nouvelle Zealand       2
Jet Airways / GECAS Inde       2
UNI AIR Taiwan       2
Royal Air Maroc Maroc       2
Precision Air Services Tanzanie   2    
Lao Airlines Laos       1
InterSky Autriche       1
Alpha Star Arabie Saoudite   1    
Finncomm Finlande     1  
TAME Equateur 1      
TOTAL   1 3 11 49

 

About ATR:

ATR est le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux. En 2018, l’entreprise a réalisé $1,8 milliard de chiffre d’affaires et ses deux modèles, les ATR 42 et 72, sont les avions de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. La mission des 1400 employés de l’entreprise consiste à rapprocher les populations du monde entier et à contribuer au développement de tous, de manière responsable. Grâce à la démarche d’innovation permanente de l’entreprise, et à l’efficacité de leurs turbopropulseurs, les ATR ouvrent plus de 100 nouvelles routes chaque année, consomment jusqu’à 40 % de carburant de moins et émettent jusqu’à 40 % de CO2 de moins que les jets régionaux. Les ATR ont été choisis par quelque 200 compagnies qui les opèrent depuis plus de 100 pays dans le monde.

ATR est une co-entreprise d’Airbus et de Leonardo. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.atr-aircraft.com et www.atr-intolife.com.

ATR PRESS CONTACTS: