Press Releases

All press releases

Aurigny signe une lettre d'intention pour trois ATR 72-600 équipés du nouveau système ClearVision™


Toulouse, le 13 juillet, 2018 – Aurigny, compagnie aérienne basée à Guernesey et le leader du marché des turbopropulseurs ont annoncé aujourd'hui la signature d’une lettre d’intention pour l'achat de trois ATR 72-600, sous réserve de l'approbation des États de Guernesey. Ces trois appareils remplaceront les trois ATR 72-500 actuellement exploités par la compagnie aérienne.
 
Ces nouveaux ATR -600 seront équipés du nouveau Système de Vision Améliorée ClearVision™, (Enhanced Vision System, EVS), qui utilise une caméra externe pour afficher en temps réel, sur une visière tête haute portée par le pilote, une vue de l’extérieur augmentée. L'EVS permet ainsi d’améliorer de façon substantielle la vision du pilote. Guernesey est située dans la Manche, où le brouillard est fréquent et apparaît bien souvent de manière soudaine, menant à des perturbations des opérations aériennes. Un ATR équipé du Système de Vision Améliorée ClearVision™ répond à cette problématique de visibilité limitée du pilote et aurait pu notamment permettre d’effectuer 50 % des atterrissages non-autorisés (24 atterrissages sur 48) à Guernesey, en l’espace d’un an. Aurigny prévoit donc des économies importantes dans ses activités futures grâce à cette innovation.
 
ClearVision™ est une option de la dernière suite avionique ATR, Standard 3, qui propose d'importantes améliorations opérationnelles. En plus du système EVS choisi par Aurigny, ClearVision™ est également doté d'un système de vision synthétique (Synthetic Vision System, SVS) qui offre au pilote un affichage tête haute avec des images digitales du terrain et des obstacles, à partir d'une base de données importante. Les opérateurs peuvent également opter pour le système de vision combinée (Combined Vision System, CVS), associant l’EVS au SVS, qui offre aux pilotes une visibilité et une conscience situationnelle exceptionnelles.
 
ATR prévoit une demande de plus de 3 000 turbopropulseurs au cours des 20 prochaines années, ainsi qu’une croissance du trafic régional de 4,5 % par an. Une part importante de cette croissance sera soutenue par la création de routes : 30 % du trafic sera généré par des routes encore inexistantes. Les avions ATR ont fait leurs preuves en matière d’ouverture de nouvelles liaisons, avec notamment la série -600 qui ouvre en moyenne plus de 100 routes par an.

Mark Darby, Président exécutif d’Aurigny, a déclaré : « Dès que nous aurons le feu vert des États de Guernesey pour procéder à l’accord, l'entrée en service du nouvel avion équipé du système ClearVision™ permettra de réduire les perturbations de vols, une très bonne nouvelle pour les habitants de Guernesey qui comptent sur le transport aérien pour assurer la connectivité qui est essentielle pour eux. Au-delà de la victoire sur la problématique du brouillard, moderniser la flotte avec des appareils de la série -600 va également permettre à Aurigny d’améliorer son efficacité opérationnelle. Nous nous réjouissons d’accueillir nos passagers dans la cabine moderne d’ATR et de leur offrir encore plus de confort pendant leur voyage. »
 
Christian Scherer, Président exécutif d’ATR, a observé : « L'utilisation de ClearVision™ par Aurigny sera une première dans l'aviation commerciale en Europe. Le fait d’être le premier à offrir une telle solution à nos clients et nos opérateurs montre la volonté constante d’ATR de répondre au plus près de leurs besoins. Sur le marché de l'aviation régionale, un grand nombre de compagnies aériennes opèrent dans des zones difficiles d’accès. ClearVision™ offre la possibilité d'améliorer la visibilité et la conscience situationnelle des pilotes sans avoir recours à d’importantes transformations de l'infrastructure d’un aéroport. »
 
À propos d’Aurigny :

Aurigny, la compagnie aérienne de Guernesey, est fière d'offrir un large éventail de services et de liaisons indispensables au bailliage de Guernesey et à ses visiteurs. Créée il y 50 ans, nous avons depuis eu le privilège de servir des millions de passagers, et nous opérons actuellement plus de 15 000 vols par an vers 14 destinations. Aurigny est détenue par les États de Guernesey et notre réseau comprend des services à Guernesey, Alderney, et d'autres destinations au Royaume-Uni et en Europe.

About ATR:

ATR est le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux. En 2018, l’entreprise a réalisé $1,8 milliard de chiffre d’affaires et ses deux modèles, les ATR 42 et 72, sont les avions de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. La mission des 1400 employés de l’entreprise consiste à rapprocher les populations du monde entier et à contribuer au développement de tous, de manière responsable. Grâce à la démarche d’innovation permanente de l’entreprise, et à l’efficacité de leurs turbopropulseurs, les ATR ouvrent plus de 100 nouvelles routes chaque année, consomment jusqu’à 40 % de carburant de moins et émettent jusqu’à 40 % de CO2 de moins que les jets régionaux. Les ATR ont été choisis par quelque 200 compagnies qui les opèrent depuis plus de 100 pays dans le monde.

ATR est une co-entreprise d’Airbus et de Leonardo. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.atr-aircraft.com et www.atr-intolife.com.

ATR PRESS CONTACTS: