Press Releases

All press releases

La compagnie caribéenne LIAT devient nouveau client d’ATR


La compagnie aérienne, basée à Antigua-et-Barbuda, signe l’acquisition de 3 ATR 42-600 pour amorcer le remplacement de sa flotte des avions turbopropulseurs. ATR conforte sa position de partenaire privilégié pour les liaisons inter-îles du monde entier.

ATR et la compagnie aérienne des Caraïbes Leeward Islands Air Transport Services (LIAT) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat portant sur l’acquisition de trois ATR 42-600 de 48 places. L’accord, qui prévoit également des options pour l’achat de deux ATR 72-600 supplémentaires de 68 places, est estimé à une valeur de plus de 100 millions de dollars US. LIAT réceptionnera son tout premier ATR 42-600 au mois de juin 2013.

Avec l’arrivée de ces appareils et l’introduction d’ATR-600 additionnels au travers les  sociétés de leasing, LIAT remplacera progressivement sa flotte actuelle d’avions turbopropulseurs d’ancienne génération. La compagnie aérienne exploite actuellement une flotte de 14 appareils sur l’ensemble de son réseau des Caraïbes. Elle compte des hubs à Antigua, Barbade et Trinidad, et entre autres destinations, elle propose des vols vers la République dominicaine, Porto Rico, Saint-Martin, la Guadeloupe, Saint Domingue, Dominique, la Martinique, Sainte-Lucie et Saint-Vincent.

Avec cet accord, la famille d’appareils ATR 42 et ATR 72 conforte sa position de leader incontesté pour les liaisons inter-îles, grâce à ses performances exceptionnelles sur de courtes distances et à la possibilité de l’exploiter sur de petits aéroports équipées de pistes courtes. Aujourd’hui, les avions ATR sont exploités avec succès dans des archipels comme la Polynésie française, les Philippines, les îles Canaries, le Cap Vert, les Maldives ou les Caraïbes, mais également dans des pays comptant de nombreuses liaisons inter-îles, comme l’Indonésie ou la Malaisie. LIAT bénéficiera des coûts d’exploitation et de maintenance extrêmement faibles des nouveaux ATR -600 tout en offrant des qualités de confort unanimement reconnues à ses passagers.

Ian Brunton, Président exécutif de LIAT, commente ce nouveau contrat : « Nous nous réjouissons à l’idée de rejoindre la famille ATR et de commencer à exploiter des appareils qui ont largement démontré leur efficacité et leurs performances sur le type d’itinéraires que nous proposons. Nous sommes également ravis de moderniser notre flotte avec des appareils dotés des cabines des plus spacieuses et offrant des niveaux de confort qui seront très certainement appréciées des passagers. La préservation de l’environnement est également un sujet de préoccupation majeur pour notre compagnie. C'est pourquoi nous nous félicitons à l’idée d'exploiter le nouvel ATR -600, qui est de loin l'appareil régional le plus respectueux de l'environnement. »

Filippo Bagnato, Président exécutif d'ATR, a déclaré : « Les appareils ATR -600 répondent en tous points aux exigences des compagnies aériennes spécialisées dans les liaisons inter-îles. Leurs performances et leur fiabilité exceptionnelles sur ce type d’itinéraires expliquent clairement leur succès ces dernières années dans la région des Caraïbes, où nous avons vendu de nouveaux ATR -600 à de nombreuses compagnies aériennes. Nous sommes honorés de voir LIAT, après une évaluation complète et rigoureuse, introduire des ATR -600 dans leur flotte et profiter des nombreux avantages de la famille d’avions régionaux la plus moderne du marché. »

À propos de l'ATR 42-600 :

  • Capacité de transport : 46 à 50 sièges
  • Moteurs : Pratt & Whitney 127M
  • Puissance maximale au décollage : 2400 chevaux par moteur
  • Poids maximal au décollage : 18 600 kg
  • Charge maximale : 5 500 kg
  • Autonomie maximale de vol à pleine charge : 1 483 km (800 miles nautiques)

A propos de LIAT :

LIAT est l'une des plus importantes compagnies aériennes des Caraïbes. Elle est détenue par les actionnaires régionaux, dont les principaux sont les gouvernements de la Barbade, Antigua-et-Barbuda et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le réseau LIAT couvre la plupart des pays des Caraïbes de la République Dominicaine dans le Nord jusqu’à la Guyane dans le Sud. LIAT dessert 21 destinations dont deux îles françaises (Guadeloupe et Martinique), deux destinations hispanophones (Saint-Domingue et Porto Rico), l'île néerlandaise de Curaçao et l'île de St. Martin / St. Maarten. Pour plus d'informations sur LIAT, connectez-vous sur www.liat.com.

 

 

About ATR:


ATR est le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux. En 2019, l’entreprise a réalisé $1,6 milliard de chiffre d’affaires et ses deux modèles, les ATR 42 et 72, sont les avions de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. La mission des 1400 employés de l’entreprise consiste à rapprocher les populations du monde entier et à contribuer au développement de tous, de manière responsable. Grâce à la démarche d’innovation permanente de l’entreprise, et à l’efficacité de leurs turbopropulseurs, les ATR ouvrent plus de 100 nouvelles routes chaque année, consomment jusqu’à 40 % de carburant de moins et émettent jusqu’à 40 % de CO2 de moins que les jets régionaux. Les ATR ont été choisis par quelque 200 compagnies qui les opèrent depuis plus de 100 pays dans le monde.
ATR est une co-entreprise d’Airbus et de Leonardo. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.atraircraft.com et www.atr-intolife.com.

ATR PRESS CONTACTS: