Press Releases

All press releases

ATR livre son 1 000ème ATR 72, l’avion régional en production le plus vendu actuellement


Le 1 000ème ATR 72 arborera les couleurs d’IndiGo
 
Toulouse, le 17 juillet 2018 – ATR a franchi une étape importante avec la livraison de son 1 000ème ATR 72. L’appareil a pris son envol aujourd’hui, sous les couleurs d’IndiGo, premier transporteur national indien. Cette livraison vient conforter le remarquable succès commercial de l’ATR 72 et sa position en tant que référence sur le marché de l’aviation régionale.
 
L’ATR 72 a été officiellement lancé en janvier 1986, et sa première livraison a eu lieu en octobre 1989 pour le transporteur finlandais Finnair. Depuis plus de 30 ans, son popularité constante auprès des clients et des opérateurs témoigne de la qualité de l’appareil et des nombreuses innovations qu'il a connu au fil du temps. Le programme a été lancé avec l’ATR 72-200 (187 livraisons) avant l’introduction de l’ATR 72-500 (365 livraisons) en 1997 avec American Eagle. Le modèle le plus récent, l’ATR 72-600 (448 livraisons), a été lancé en 2009 et est entré en service avec Royal Air Maroc en 2011. L’innovation continue s’inscrit au cœur de la philosophie d’ATR, qui intègre sans cesse de nouvelles technologies et solutions à ses appareils, permettant ainsi aux opérateurs d’ouvrir de nouvelles routes et d’assurer la connectivité, tout en jouissant d’une rentabilité hors pair. L’ATR 72 est l’appareil régional en production le plus vendu actuellement.
 
ATR prévoit un marché de plus de 3 000 turbopropulseurs avant 2037. Grâce à leur rentabilité inégalée, les ATR ont fait leurs preuves en matière d’ouverture de nouvelles routes, en ouvrant en moyenne 100 nouvelles liaisons chaque année, atteignant un chiffre record de plus de 150 pour 2017.  De plus, ces avions sont également les plus performants du marché en termes d’éco-efficacité. Si tous les avions régionaux étaient des turbopropulseurs, le total de leurs émissions pourrait être réduit de 11 %. En comparaison avec un jet régional, un ATR 72 peut consommer jusqu’à 45 % de carburant en moins.
 
Concernant cette étape majeure, Christian Scherer, Président exécutif d’ATR, a déclaré : « L’ATR 72 est un véritable succès depuis plus de trois décennies. C’est avec une grande fierté que nous livrons ce millième appareil, car cela souligne les nombreux avantages que cet avion apporte aux compagnies aériennes en assurant une connectivité indispensable et en permettant l’exploration de nouvelles opportunités commerciales. Nous espérons renforcer et accroître l'attractivité et le succès de l’ATR 72 pour de nombreuses années encore. »

About ATR:

ATR est le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux. En 2018, l’entreprise a réalisé $1,8 milliard de chiffre d’affaires et ses deux modèles, les ATR 42 et 72, sont les avions de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. La mission des 1400 employés de l’entreprise consiste à rapprocher les populations du monde entier et à contribuer au développement de tous, de manière responsable. Grâce à la démarche d’innovation permanente de l’entreprise, et à l’efficacité de leurs turbopropulseurs, les ATR ouvrent plus de 100 nouvelles routes chaque année, consomment jusqu’à 40 % de carburant de moins et émettent jusqu’à 40 % de CO2 de moins que les jets régionaux. Les ATR ont été choisis par quelque 200 compagnies qui les opèrent depuis plus de 100 pays dans le monde.

ATR est une co-entreprise d’Airbus et de Leonardo. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.atr-aircraft.com et www.atr-intolife.com.

ATR PRESS CONTACTS: