Press Releases

All press releases

Bahamasair prend livraison de son premier ATR 72-600


La compagnie aérienne rejoint la famille ATR 
Bahamasair, la compagnie aérienne nationale des Bahamas, a pris livraison aujourd'hui de son premier ATR 72-600. La compagnie avait conclu avec ATR un contrat portant sur deux ATR 72-600 et trois ATR 42-600 lors du dernier salon du Bourget. En prenant possession de ce nouvel appareil, Bahamasair rejoint la grande famille des opérateurs d'ATR.
 
La mise en service de ces tout nouveaux ATR -600 va permettre à Bahamasair de mettre à niveau et de moderniser sa flotte d'appareils régionaux, aussi bien sur les liaisons régionales que nationales. Le remplacement partiel de l'ancienne flotte d'appareils régionaux de la compagnie par des ATR 72-600 lui permettra également de bénéficier d'une capacité en sièges accrue sur certaines des principales routes au départ et à destination de Nassau.
 
À l'occasion de la livraison du premier ATR de la compagnie, le Président de Bahamasair, Valentine Grimes, a déclaré : « Le grand nombre d’éléments communs entre les ATR 42 de 50 places et les ATR 72 de 70 places constitue un atout décisif car il nous permet de profiter d'une grande flexibilité en termes de capacité ainsi que de coûts d'exploitation optimisés. Nous sommes heureux de mettre en service un appareil qui a clairement démontré partout dans le monde qu'il répond parfaitement aux besoins opérationnels des compagnies aériennes qui desservent des réseaux insulaires. La capacité des appareils ATR à décoller et à atterrir sur des pistes courtes et la possibilité de les exploiter à partir de petits aérodromes, associées à leur recours aux technologies les plus modernes et à leur attractivité pour les passagers, comptent parmi les raisons clés qui ont motivé notre choix ». Et de conclure : « Nous sommes très heureux de recevoir notre tout premier appareil ATR neuf et de devenir ainsi membre de la famille ATR ».
 
Le Président Exécutif d'ATR, Patrick de Castelbajac, a déclaré pour sa part : « Depuis de nombreuses années, les appareils ATR constituent la référence indiscutable en matière de liaisons régionales inter-îles. Nos appareils sont particulièrement populaires dans les archipels où ils sont exploités, car ils établissent un lien nécessaire entre les habitants et constituent un facteur clé du développement du tourisme et de l'économie locale. Nous sommes très heureux d’accueillir Bahamasair dans notre liste de clients ».
 
Les ATR volent déjà dans de nombreux environnements insulaires, dont les Antilles, la Polynésie française et le Pacifique Sud, les Philippines, les îles Canaries, le Cap-Vert, l'Indonésie ou encore l'océan Indien.
 
À ce jour, quelque 180 ATR sont en service dans la région de l'Amérique latine et des Caraïbes, nombre qui a connu une augmentation spectaculaire au cours des dix dernières années, puisqu'en 2005 ATR en comptait 70.
 
À propos de l'ATR 72-600 :
  • Capacité de transport : 68 à 78 sièges
  • Moteurs : Pratt & Whitney 127M
  • Puissance maximale au décollage : 2 750 chevaux par moteur
  • Poids maximal au décollage : 23 000 kg
  • Charge maximale : 7 500 kg
  • Autonomie maximale à pleine charge : 900 miles nautiques (1 665 km)
 
À propos de Bahamasair :
Fondée en 1973, la compagnie Bahamasair a été créée par le Commonwealth des Bahamas, pays qui venait tout juste d'obtenir son indépendance. Sa mission était d'offrir un mode de transport aérien sûr et fiable qui desserve l'ensemble de l'archipel ainsi que les destinations internationales. L'objectif de la compagnie aérienne nationale était d'offrir un « service d'utilité publique » qui permette d'établir un lien entre Nassau, la capitale du pays, et les groupes d'îles éloignées, appelées « Family Islands ». Bahamasair opère sur un réseau de treize destinations nationales et six destinations internationales. Les ATR 72, de plus grande capacité, seront principalement utilisés sur des routes de haute densité, vers la Floride (Etats-Unis), permettant une meilleure flexibilité sur les routes internationales, et des services charter. 

About ATR:


ATR est le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux. En 2019, l’entreprise a réalisé $1,6 milliard de chiffre d’affaires et ses deux modèles, les ATR 42 et 72, sont les avions de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. La mission des 1400 employés de l’entreprise consiste à rapprocher les populations du monde entier et à contribuer au développement de tous, de manière responsable. Grâce à la démarche d’innovation permanente de l’entreprise, et à l’efficacité de leurs turbopropulseurs, les ATR ouvrent plus de 100 nouvelles routes chaque année, consomment jusqu’à 40 % de carburant de moins et émettent jusqu’à 40 % de CO2 de moins que les jets régionaux. Les ATR ont été choisis par quelque 200 compagnies qui les opèrent depuis plus de 100 pays dans le monde.
ATR est une co-entreprise d’Airbus et de Leonardo. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.atraircraft.com et www.atr-intolife.com.

ATR PRESS CONTACTS: